samedi 27 juillet 2013

Des livres #3

Après avoir nettoyé mon canapé tout neuf en long, en large et en travers pour cause d'accident de pipi (vie passionnante, toussa), je trouve un peu de temps (comprendre : trois minutes) pour venir vous parler des autres livres qu'on aime bien, par chez nous.

Y en a pour les petits, pour les moyens et pour les plus grands, mais pas encore très grands (ça vous aide à mort).

Hop-là c'est parti ! (comme dirait ma fille)


Mon grand imagier à toucher, de Xavier Deneux
Milan éditions, 17.96 €, ici.
Âge : dès 6 mois.

Bon, alors il est pas hyper bon marché. Mais. D'une, ne l'achète pas d'occasion : c'est un imagier "à toucher", donc, avec des tas de textures et de matières à tripoter. Il s'use vite, avouons-le, et d'occasion, ce serait vraiment pas jojo. Il paraît un peu chéros vu comme ça, mais il vaut son prix : grand format, 12 doubles pages classées par thèmes (les animaux, les vêtements, les fruits et légumes, les moyens de transport, le dodo, etc.) avec, à chaque page, des matières à toucher en fonction des animaux/objets dessinés (fourrure pour le loup, coquille pour l'oeuf, jean pour le pantalon, gratounette pour l'éponge, écailles pour la tortue...). Il y a beaucoup d'animaux différents (à fourrure, à plumes, à écailles, à poil ras, à peau) ; en bref, il y a beaucoup à voir, toucher, apprendre, et les dessins sont adorables. Ma grande l'aime depuis ses 8 mois, et le lit encore à 2 ans passés. Tu fais le compte : dix-huit mois de lecture, ça va, on a rentabilisé nos 17.96 € !

NB : j'ai dit "il s'use vite", et oui les pages sont un peu cornées, un peu abîmées sur les entournures ; mais avec tout ce que ma grande l'a lu, il est toujours vaillant, et rien n'est parti en sucette, donc faut-il que je te le répète ? fonce l'acheter, nomdidjiou.



 
Mon imagier de... – 400 photos pour apprendre ses premiers mots
Milan éditions, 13.21 €, ici.
Âge : dès 1 an.

Alors là, le must du must du top du it book. Un de mes nos gros gros gros coups de coeur : vraiment, vraiment pas cher – parce que le bouquin, sache-le, fait pas moins de 108 pages (pince-toi, tu rêves) ; 108 pages plastifiées, donc indéchirables et lavables à l'infini et au-delà (ça aussi, un livre éternel, ça rentabilise vachement le truc, faut admettre), et surtout, surtout, des pages BLINDÉES de PHOTOS. Et c'est ça LE truc absolument génialissime : c'est un imagier de vraies photos. Et je trouve ça fantastique : quoi de mieux pour apprendre les mots que de voir les vrais objets, les vrais animaux, les vraies situations ? Le concept m'a fait fondre, et en plus, y en a plusieurs volumes (la vie de tous les jours, les transports, l'école, les animaux, etc.). Y a tous les thèmes possibles et inimaginables, et même nous, on apprend des trucs, des animaux avec des noms à coucher dehors. On sort du classique imagier "voiture – ballon – maison – chat – pain" pour un vocabulaire et des images d'une grande richesse. À prendre les yeux fermés, sans blague.

(Ma grande a déjà celui de tous les jours et celui des animaux ; son trip en ce moment est de lire la page des abeilles et des fourmis pendant deux plombes. Elle qui aime les machines en tout genre, si on lui offre celui des transports à Noël, elle va nous faire un arrêt cardiaque de la joie, obligé.)




Collection Mes p'tits albums
Éditions Auzou, 5.66 €, ici.
Âge : dès 18 mois.

Aaaah, les p'tits albums Auzou... Qui ne connaît pas encore Loup, le VIP de la collection des p'tits albums ? Le loup qui voulait changer de couleurs, le loup qui cherchait une amoureuse, le loup qui voulait faire le tour du monde... Une très belle et très riche collection de livres petit format, souples et fins, donc faciles à lire pour les enfants, avec des illustrations superbes (comme tu peux le voir ci-dessus d'ailleurs), et des jolis textes sur les thèmes classiques (la famille, l'amitié, la tolérance, la patience, l'aide, la confiance en soi, le partage, etc.), sans morale trop appuyée, juste ce qu'il faut pour aider les petits à comprendre certaines situations qu'ils découvrent – des situations de la vie de tous les jours, ou pas. Des histoires légères, mignonnes et drôles, je précise, et des personnages attachants. Textes ni trop longs, ni trop courts, juste ce qu'il faut pour l'histoire du soir ! Et puis là encore, c'est une collection, alors je me jette dessus, forcément ; puis ils sont pas chers pas chers, quoi. On en a déjà quatre ou cinq, et on les aime tous.

(Et puis, ne le répète pas, mais j'ai travaillé sur certains, alors ils sont forcément bons, nan ??)
#vachementobjective


C'est tout pour ce soir (et c'est déjà pas mal, hé ho), j'en garde un peu dans ma besace pour la prochaine fois.

Et comme dit le proverbe : le samedi, c'est sushis !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Le loup on adore et les imagiers de chez Milan sont plutôt bien parce qu'avec des photographies dedans. Je partage complètement ton avis là-dessus. Bon appétit alors ...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la collection de chez Auzou à petit prix . Les histoires sont très sympas !

    RépondreSupprimer